Mais en fait, qu'est-ce que le levain ?
Le levain est une culture de micro-organismes vivants : on y trouve des levures et des bactéries, responsables chacune de différents types de fermentation.
Un levain, au démarrage, c'est simple : on mélange de la farine (dont la flore contient naturellement les micro-organismes) et de l’eau, et on attend. L'artisan boulanger va devoir à ce moment-là placer le levain dans des conditions optimales pour le développement des micro-organismes (conditions de température, hydratation,...).
Si les conditions ambiantes sont confortables pour eux, les microorganismes vont consommer les sucres présents dans la farine, générant des produits de fermentation fondamentaux pour le développement des pains.
De manière simplifiée, en démarrant la fermentation, les bactéries vont dégager des résidus aromatiques et une petite production de gaz (CO2). Les levures mettent en jeu une fermentation différente qui va produire du gaz, mais en plus grosse quantité que lors de la fermentation des bactéries. Il existe d'autres produits de fermentation dont je ne parle pas ici pour ne pas complexifier !
Quels sont les intérêts du levain dans le pain ?
L’utilisation du levain dans une pâte va avoir plusieurs intérêts :
- le premier est le développement fermentaire (c’est-à-dire faire lever la pâte), ce qui est principalement du fait des levures présentes dans le levain.
- le second est la palette aromatique qu’il propose, grâce aux bactéries et à leurs résidus aromatiques, ainsi qu'à l’équilibre entre leurs différents produits de fermentation
- enfin il présente également un intérêt nutritionnel majeur (voir plus loin !)
Combien de temps vit un levain ?
Le levain vivra aussi longtemps que le boulanger s'occupera de lui ! Le rôle de l'artisan est de l’entretenir régulièrement : en effet, en apportant farine et eau à la colonie de micro-organismes présente dans le levain, on maintient en vie cette population et son activité. C’est ce qu’on appelle les rafraichis.
En fonction du type de farine utilisée, de sa qualité et des conditions ambiantes, le levain évoluera, donnant ainsi des arômes différents aux produits finaux.
Un levain comporte des dizaines d'espèces de levures et de bactéries : c’est leur sélection à travers les rafraichis et les farines utilisées qui rend aussi passionnant le travail au levain !
Et la levure de boulanger dans tout ça ?
La fermentation à la levure de boulanger (différente de la poudre à lever !) ne fait intervenir qu’un seul type de levure, Saccharomyces cerevisiae, et produit très rapidement une quantité de gaz importante permettant de faire lever les pains. En revanche, on n’y retrouve pas de résidu aromatique.